SoundEdit 16™

 

Vous pouvez également télécharger
cette page pour une consultation
hors ligne : 
SE16.sit (90 ko)

 

SOMMAIRE

principes du son numérique

taux d'échantillonnage

résolution d'échantillonnage

Le poids d'un fichier

Fonctionnalités de SoundEdit 16™

Acquisition

Édition

rééchantillonnage

Mixage

Effets spéciaux

Quelques conseils

 

 

Principes du son numérique

De la même façon qu'une photo à tons continus, pour être manipulée par un ordinateur, doit être numérisée à l'aide d'un scanner, un signal sonore doit être converti en un fichier spécifique si l'on veut l'utiliser dans une application multimédia.

Pour numériser un son, l'ordinateur mesure son intensité à un instant donné. Cette opération, répétée à haute cadence, plusieurs milliers de fois par seconde, permet de reconstituer approximativement, à l'aide d'échantillons successifs, la forme d'onde du signal sonore.

 

 

LE TAUX D'ÉCHANTILLONNAGE

Le taux d'échantillonnage est la fréquence avec laquelle l'ordinateur effectue ses mesures successives. Plus cette fréquence est élevée, plus la capture est respectueuse du son analogique. La fréquence utilisée par les CD-Audio est de 44 000 prélèvement à la seconde (44,1 KHz). Pour une application multimédia on se contentera de sons échantillonnés à 22 KHz (pour la musique de qualité) voire à 11 KHz (pour la voix humaine).

 

LA RÉSOLUTION D'ÉCHANTILLONNAGE

Lors de la capture, le taux d'échantillonnage une fois déterminé, l'ordinateur doit mesurer à intervalle réguliers l'intensité du signal sonore. Mais pour chaque intervalle mesurée, l'intensité peut varier sur une échelle infinie de forces possibles.

Afin de rendre possibles ces mesures, l'on n'utilise qu'une échelle de valeurs limitée par convention à 256 graduations. L'ordinateur pour coder en binaire cette valeur, n'utilise que 8 bits.

La résolution d'échantillonnage c'est la précision de l'échelle
utilisée pour mesurer chaque échantillon.

Si l'on souhaite mesurer les nuances d'intensités avec plus de précision, il est possible d'utiliser une échelle de valeurs plus fine (résolution : 16 bits/ échantillon).

 

LE POIDS D'UN FICHIER SONORE

Le poids, d'un fichier sonore, mesuré en octets, sera fonction de la durée du signal enregistré mais aussi de la fréquence et de la résolution d'échantillonnage.

Pour évaluer le poids d'un fichier sonore en octets, multiplier le taux d'échantillonnage par le nombre de secondes. Si l'enregistrement se fait avec une résolution de 16 bit, doubler le résultat. Si l'enregistrement se fait en stéréo, doubler encore. À titre d'exemple, une minute de son stéréo, à 44 100 KHz, sur 16 bits occupe 10 Mo d'espace disque.

 

 

Un fichier son numérique prend très vite beaucoup d'espace sur le disque et demande aussi plus de travail à l'ordinateur lors de sa lecture. Pour optimiser ses créations, l'auteur multimédia doit veiller à réduire autant que possible les fichiers sons numériques.

Il DOIT le faire en mixant systématiquement plusieurs sources sonores en un seul fichier si elles doivent être jouées ensembles, en supprimant systématiquement les portions inutiles et les silences des commentaires et musiques capturées, en choisissant le taux d'échantillonnage adapté au type de signal enregistré : Le développeur multimédia doit disposer d'un outil d'édition des fichiers sonores

 

FONCTIONNALITÉS DE SOUNDEDIT 16™

 

Acquisition audio (CD-audio ou micro)

Édition de fichier son (recoupe, effets spéciaux, mixage..)

Conversion de format de fichiers son (aiff, snd,...)

 

ACQUISITION AUDIO

Enregistrer un CD-Audio

Pour préserver l'espace disque il est important de ne capturer que l'extrait sonore dont on a besoin.

Insérer le CD-audio dans le lecteur et l'écouter à l'aide de l'utilitaire « Lecture audio AppleCD » afin de noter les plages et leur minutage.

NB : Si à l'insertion du CD dans le lecteur aucun son ne se fait entendre, aller dans le tableau de bord « Son » puis à l'aide du popup menu « volume » accéder aux réglages d'entrée audio. Cliquer sur le bouton « Options... » s'assurer que l'entrée du son se fait bien sur « CD-interne ». Cocher éventuellement la case « retour son ».

Lancer SoundEdit 16™. Dans le menu Xtras, appeler la commande convertir CD-audio puis choisir une piste sonore dans la liste déroulante :

Désigner ensuite sur le disque dur l'emplacement du futur fichier son . On choisira de préférence un disque rapide, défragmenté et de grande capacité.

IMPORTANT : AVANT DE CLIQUER SUR « Enregistrer » NE PAS OUBLIER DE RÉGLER LES OPTIONS D'ENREGISTREMENT en cliquant sur « Options... » :

Dans la boite de dialogue des options de capture choisir la fréquence d'échantillonnage en KHz (sample), la résolution d'échantillonnage en bits (taille de chaque mesure) et le mode. Pour la capture d'une source musicale destinée à une application multimédia, on fera probablement les choix suivant :

 

Fréquence : 22050 KHz

Taille : 8 bits

Mode : mono.

 

Dans la zone « sélection sonore » déplacer les curseur gauche et droit afin de déterminer la durée capturée en secondes. On se reportera à la Page 3 de ce manuel pour déterminer le poids du fichier son qui sera généré. Le bouton « lecture » permet de s'assurer de la sélection sonore.

Sortir de la boîte d'options de capture par OK et Cliquer sur « enregistrer »

A la fin de la capture, la forme d'onde correspondant au fichier son apparaît dans une nouvelle fenêtre de SoundEdit 16™

Enregistrer à l'aide d'un microphone

Ordinateur éteint, connecter le micro à la prise micro du Macintosh et l'éloigner de toute source de bruit parasite (ventilateur du Macintosh !).

Lancer SoundEdit 16™ et conserver le document vierge proposé.

Dans SoundEdit 16™ il convient d'indiquer la nouvelle source d'entrée audio en modifiant les options d'enregistrement :

Aller dans le menu Modifier/options d'enregistrements

Désigner le microphone comme source audio

Afficher la palette des niveaux pour régler la source sonore ainsi que la palette de contrôle qui pilote l'enregistrement :

Menu fenêtre/niveaux (windows/levels)

Menu fenêtre/contrôle (windows/ controls)

Sur la partie gauche de la palette des niveaux, il convient de chercher le niveaux d'enregistrement optimum. S'il est trop faible le signal ne pourra être utilisé sans une amplification qui fera apparaître les bruits de fond, s'il est trop fort, il sera écrêté et des distorsions apparaîtront :

Alors que le sujet parle normalement, déplacer les deux curseurs en même temps pour obtenir un niveaux idéal de 0 dB.

Cliquer sur le voyant rouge de la palette de contrôle pour lancer l'enregistrement. Le sujet enregistré doit parler fort et clair à 1 m environ du micro.

Cliquer sur le bouton carré pour arrêter l'enregistrement.

La forme d'onde correspondant au signal enregistré apparaît dans la fenêtre « sans titre » ou « untitled » de SoundEdit 16™. Après d'éventuelles modifications, enregistrer sur disque par Fichier/enregistrer.

 

ÉDITION DE FICHIERS SON NUMÉRIQUES

 

MANIPULATIONS DE BASE

Ouvrir un fichier son

Menu Fichier/ouvrir. Désigner le fichier son sur le disque dur. SOUNDEDIT 16™ ouvre le fichier son dans une fenêtre. Une ou deux pistes (stéréo) blanches présentent le signal sonore sous forme d'onde. L'axe horizontal représente la durée du signal, l'axe vertical l'intensité sonore.

La densité des oscillations indique la hauteur du son

 

En bas à gauche de la fenêtre la zone info donne des indication sur le taux et sur la résolution d'échantillonnage

Modifier le taux d'affichage

Pour préciser l'affichage de la forme d'onde utiliser le curseur d'unité de temps situé à droite de la zone info

Pour afficher la totalité de la forme d'onde à l'écran

Menu view/fit in window

Écouter le son

Enfoncer la barre d'espace

Arrêter l'audition

Enfoncer une nouvelle fois la barre d'espace

Il est possible de n'écouter qu'une portion du signal en réalisant une sélection avant d'enfoncer la barre d'espace.

Écouter une sélection sonore

Cliquer sur la forme d'onde dans la piste pour placer le curseur d'insertion clignotant, Maintenir Shift enfoncée (majuscule) et cliquer une nouvelle fois sur la forme d'onde pour sélectionner l'intervalle.

Ou bien

Cliquer glisser au dessus de la zone à sélectionner.

Pour affiner une sélection il est possible de procéder par ajout et soustraction

Ajouter à une sélection existante

La première sélection étant réalisée, maintenir enfoncée la touche shift (maj) et cliquer dans la piste à l'extérieur de la sélection.

Soustraire à une sélection

Enfoncer shift (maj) et cliquer dans la piste à l'intérieur de la sélection

Tout sélectionner

Double-cliquer sur la forme d'onde

Durant l'édition d'un fichier sonore (découpe, montage, application d'effets) il est parfois nécessaire d'identifier une portion du signal avec précision. SoundEdit 16™ permet de placer des marques sur la forme d'onde, signalant telle ou telle portion du signal.

Placer un repère (cue point)

Touche Pomme enfoncée, cliquer sur les graduations de l'échelle de temps au dessus de la piste. Le repère apparaît sous la forme d'un petit triangle rose :

Nommer un repère

Cliquer-glisser sur son nom pour le faire apparaître en surbrillance.

Saisir le nouveau nom pour ce repère.

Les repères ne sont pas seulement utiles à l'édition des fichiers,ils sont reconnus et exploitables aussi dans certaines applications auteur. Exemple : Director 6 reconnaît les repères Sound Edit 16™ placés dans un fichier au format AIFF.

On voit ici la boîte de dialogue des cadences de Director 6. Les repères intégrés au fichier son sont proposés comme points d'arrêt possibles.

Supprimer un repère

Cliquer-glisser le triangle rose vers le bas pour le sortir de l'échelle de temps.

Placer le curseur d'insertion sur un repère éloigné

Afficher la palette dédiée à la gestion des repères en appelant dans le menu fenêtre la commande repères (Windows/cues)

La palette des repères affiche la liste des repères utilisés. Sélectionner un repère dans la liste et cliquer sur « Go to » .

Colorier une portion de la forme d'onde

Sélectionner l'intervalle à colorier

menu Modifier/colorier

Effacer une sélection

Sélectionner la forme d'onde, appuyer sur la touche EFFACE.

Copier une sélection

Sélectionner une forme d'onde

menu Édition/ Copier

Placer le curseur d'insertion par un clic dans la piste ou bien utiliser la palette des repères pour placer le curseur sur un repère préétabli

menu Édition/coller.

Placer le curseur d'insertion à l'extrémité d'une sélection

Alors que la sélection est active dans la piste, appuyer sur une touche fléchée horizontale du pavé directionnel.

Placer le curseur d'insertion à une extrémité de la forme d'onde

Appuyer une nouvelle fois sur le touche fléchée.

 

LE RÉÉCHANTILLONNAGE

Pour la création multimédia, il convient de réduire au maximum le poids du fichier son en s'assurant d'utiliser le bon taux d'échantillonnage et la bonne résolution. Le rééchantillonnage est un mal nécessaire !

(reportez-vous aux dernières pages de ce manuel pour connaître les « trucs » des pros.)

Modifier le format du son

Double-cliquer sur la zone info en bas à gauche de la fenêtre ou encore appeler la commande « Format de son » du menu « Modifier »

La boîte de dialogue « Format de son » apparaît :

Pour la musique de qualité, on choisira les réglages suivants :

22 050 KHz/8 bits; Pour la voix : 11 KHz/8 bits

Si l'on souhaite conserver une résolution de 16 bits, alors on utilisera la compression IMA (Les fichiers sons ainsi compressés sont lisibles par Director™).

En cas (fréquent) de sous-échantillonnage ou de baisse de la résolution, SoundEdit™ propose deux options pouvant améliorer le résultat.

« Boost highs » atténue les effets destructeurs de hautes fréquences propre à tout sous-échantillonnage. « Use dither » évoque les fonctions de tramage (ou de diffusion) mises en œuvre par les logiciels de traitement d'image tels que Photoshop™ lors de la conversion d'une image RVB en 256 couleurs. Il s'agit bien en effet ici d'une opération analogue qui vise, par approximation, à réduire le nombre de nuances et donc d'informations contenues dans le fichier numérique.

 

LE MIXAGE

Plutôt que d'utiliser deux sources sonores distinctes simultanément dans le logiciel auteur, un commentaire sur une musique par exemple, on préférera mixer ces deux sources en un seul fichier sonore. Pour mixer plusieurs sons, on importera chaque signal dans un seul document SoundEdit 16™ multipiste.

ajouter au document une piste sonore supplémentaire

Menu Insérer/ piste

Importer un fichier son dans une piste

Menu Fichier/Importer

L'original du fichier son importé reste sur le disque et SoundEdit place une copie de ce fichier dans une nouvelle piste du document ouvert.

Écouter les deux pistes simultanément

Glisser en travers des deux pistes à sélectionner, appuyer sur la barre d'espace. Si deux pistes ne sont pas contiguës, la touche Pomme permet d'effectuer des sélections discontinues

Décaler une piste

Enfoncer la touche Option (Alt) et cliquer-glisser sur la forme d'onde.

Mixer plusieurs pistes sonores

Sélectionner les pistes à mixer

menu Effet/Mixer

Choisir de mixer les pistes vers une nouvelle fenêtre SoundEdit 16™ ou bien dans le document d'origine.

Choisir Mono ou Stéréo

Cliquer sur OK

Les deux pistes sont fusionnées en une seule forme d'onde.

Enregistrer le fichier son

Menu Fichier/Enregistrer

Désigner sur le disque l'emplacement de l'enregistrement

Choisir le format de fichier.

NB : Le format AIFF semble le plus adapté à une utilisation multimédia car il est lu par un plus grand nombre de plates-formes. Les utilisateurs de Macintosh toutefois pourront choisir le format Système 7 Sound qui permet d'écouter un son directement depuis le Finder en double-cliquant sur l'icône du fichier. C'est le format d'archivage idéal.

 

LES EFFETS SPÉCIAUX

SoundEdit™ permet, selon la sélection, d'appliquer des effets spéciaux à la totalité ou à une portion d'un fichier son :

Appliquer un effet spécial à une sélection

Sélectionner la forme d'onde

Choisir l'effet dans le menu Effet

Amplifier

Le filtre Amplifier augmente ou diminue le volume sonore.

Backwards (Arrière Audio)

Ce filtre inverse l'onde sonore : Le son est joué à l'envers.

bender (Torsion)

Ce filtre fait partie de la catégorie des filtres de « Time stretching » Torsion change la hauteur du son sans en modifier le tempo.

Delay

Répète le son une fois et mixe le résultat.

Écho

répète et atténue le son une fois et mixe le résultat.

Emphase

renforce les hautes fréquences d'un son, appliqué à un son sous-échantillonné (une voix enregistrée au téléphone par exemple) ce filtre redonne plus de réalité au signal.

Enveloppe

ce filtre de la catégorie des filtre d'enveloppe permet de moduler le volume sur la durée d'un son.

NOTA : un son se compose généralement d'une attaque (brève montée 'intensité), d'une descente (decay) suivi d'un maintien (sustain) plus ou moins long puis d'une retombée (release). C'est ce profil que l'on nomme l'enveloppe.

Equaliser

Modifie le volume du signal pour des plages de fréquences (hauteurs) définies entre 20 et 20 000 Hertz. Permet d'intensifier les aigus (hautes fréquences) ou bien seulement les graves (basses fréquences).
Le filtre propose d'agir séparément sur sept plages de fréquences. Chaque division détermine la plage de fréquences sur laquelle un curseur va permettre de jouer. Il est possible de glisser un axe vertical vers la droite ou la gauche pour redimensionner la plage de fréquence associée à un curseur.

Ici un pointeur de redimensionnement permet d'étirer une division. Le curseur associé contrôle ainsi l'amplification du signal pour une plage de fréquences plus étendue. Les sept plages manipulables séparément ne sont donc pas définies une fois pour toutes comme sur une chaîne de salon.

FadeIn/FadeOut (Fondu entrant/fondu sortant)

Filtres d'enveloppe qui permettent d'augmenter/diminuer graduellement le volume .

Flanger

Effet bien connu des guitaristes : donne au signal un aspect filant (comme le passage d'un avion).

Noise gate (Anti-bruit)

Noise gate permet de supprimer les soufflements ou bruits de fond. Il peut être également mis en œuvre pour faire disparaître les vides ou intervalles de silence.
Les curseurs Threshold (seuil) et Attack permettent d'identifier les bruits à filtrer par leur volume et leur durée. Les bruits de fond dont l'amplitude est inférieure au seuil et la durée supérieure à la valeur d'attaque (commencement progressif normal d'un son) sont supprimés.
"Quiet" limite l'effet du filtre aux bruits de fond faible alors que "Loud" applique le filtre aux bruits faibles et forts. "Fast" ne réduit que les bruits durables, "Slow" réduit les bruits brefs ou longs.
"Cut out the gaps" déterminé si les intervalles de silence sont supprimés. Quand cette option est sélectionnée, Sound Edit 116™ remplace les portions filtrées par du silence. Si cette option est sélectionnée, les silences sont supprimés ce qui réduit la durée totale du son.

Normaliser

Amplifie le son de manière optimale sans écrêter ni créer de distorsions

(C'est une bonne habitude à prendre).

Pitch shift (Changer la note)

Modifie la hauteur et la durée d'un son. On obtient un effet de bande magnétique accélérée ou ralentie.

Reverb

simule la réverbération dans une pièce par la création d'échos multiples et atténués.

Smooth

Ce filtre affaiblit les hautes fréquences d'un signal. Il permet d'estomper les sifflements et bruits de fond. Le filtre "Emphase" (voir plus haut) applique l'effet contraire.

Tempo

Filtre de « Time stretching » change la durée d'un son sans en changer la hauteur.

 

QUELQUES CONSEILS

 

Optimiser l'enregistrement

Pour une capture optimale, on veillera à se donner la meilleure source sonore possible. Pour satisfaire cette exigence, l'on doit être prêt à faire plusieurs essais.

Durant la phase d'enregistrement, on évitera d'effectuer d'autre taches (lancement d'une autre application par exemple).

Lors de la capture, SoundEdit 16™ cherche à utiliser des blocs contigus de disque dur. Pour cette raison, il est préférable de défragmenter fréquemment le disque de travail à l'aide d'utilitaires tels que Norton SpeedDisk™.

Si vous enregistrez sur un disque fragmenté, le son risque à l'audition de « bégayer » voire de s'arrêter totalement. C'est parce que SoundEdit 16™ doit aller rechercher les données à des endroits éloignés du disque.

Durant son travail d'édition sonore, le but de l'auteur multimédia doit être de réduire la taille des fichier tout en préservant leur qualité autant que possible. Pour comprendre ce souci, il suffit de songer qu'un enregistrement de qualité peut donner l'illusion de la réalité, ce qu'aucune photo ne parvient à faire !

Si l'on ignore l'utilisation que l'on doit en faire, il semble pertinent de créer son fichier de capture avec une résolution de 16 bits.

Toutefois si l'on a besoin d'un fichier moins volumineux, Il vaut mieux enregistrer voire réenregistrer avec de nouveau réglages (22 KHz/ 8 bits) que d'avoir à sous-échantillonner un son de qualité.

Parfois il est trop tard pour réenregistrer. Le sous-échantillonnage est nécessaire :

 

Rééchantillonner

Pour réduire le poids du fichier son, l'on peut réduire la fréquence d'échantillonnage de 44,1 à 22,05 ou 11,025 KHz aussi bien que baisser la résolution de 16 à 8 bits.

Il est recommandé de réduire d'abord la fréquence d'échantillonnage et de ne se résoudre à descendre la résolution qu'en dernier recours.

Pour préserver les hautes fréquences durant le sous-échantillonnage, certains professionnels conseillent de suivre ces étapes :

Sélectionner toute l'onde sonore

Dans le menu Effets, choisir Shift pitch...(Changer la note)

Descendre le signal d'une octave complète (une octave = 12 notes)

Double-cliquer sur la zone info en bas à gauche de la fenêtre de document pour procéder au sous-échantillonnage.

Sélectionner tout le document à nouveau pour monter cette fois d'une octave entière en utilisant toujours Shift pitch.. à rebours.

Réduire le poids des fichiers

Pour optimiser ses créations l'auteur multimédia doit réduire autant que possible le poids des fichiers sons. Il cherchera par exemple à utiliser des sons susceptibles d'être joués en boucle.
Plutôt que de laisser des silences entre deux phrases d'un commentaire parlé, on gagnera à découper l'enregistrement en plusieurs fichiers distincts. On allégera ainsi le matériau sonore du poids (numérique) du silence et l'on facilitera considérablement le travail de synchronisation sonore dans le logiciel auteur. Il est plus facile de faire démarrer un fragment audio court toutes les 10 images par exemple, que de s'assurer qu'un long commentaire restera synchrone durant toute la durée d'une animation.

Éviter le mixage "à la volée"

On évitera autant que possible de faire jouer plusieurs fichiers sonores simultanément au logiciel auteur et ce d'autant si ces signaux ont été diversement échantillonnés. On risque un effet de saturation ou de "crachat" très désagréable. Si deux sons doivent être joués en même temps, le mixage doit en être réalisé dans Sound Edit 16 avant l'importation.

Fichier Wave et Sound Edit 16

Problème lors de l'importation de fichier .WAV en provenance de Windoze ?
Sound Edit 16™ se présente comme un excellent convertisseur de fichier son puisqu'il est capable de convertir en AIFF, WAV, .ui, QuickTime... Mais il n'est pas capable d'ouvrir directement tous les fichiers au format .WAV. Pour y parvenir, et après avoir essayé de réaliser l'opération à l'aide de Lecture QuickTime (movie Player), il faut associer à Sound Edit 16™ l'Xtra WAVE IMA Import ou bien, à l'aide d'un utilitaire comme ResEdit (via la commande Fichier/Lire les infos) ou Change any .WAV to SE16, modifier le type et le créateur de ce genre de fichier en respectivement BINA et Nqst.