Le triangle de Penrose  

 

 

Un illusion d'optique à réaliser sur Illustrator 8

 

On obtient d'abord de créer un triangle de base qui nous servira de repère en créant cliquant avec l'outil rectangle pour demander un rectangle de 110 x 70 mm. La flèche blanche activée, on desélectionne puis l'on glisse pour encadrer dans un sélection partielle les deux points supérieur. On aligne ces deux points par Objet/Tracés/Aligner/axe vertical. Afin de convertir ce triangle en repère non imprimable et verrouillé par défaut : Affichage/Créer les repères.

La plume est activée afin de nous permettre de reprendre, à trois reprises, deux cotés du repère rectangulaire. On choisit aucune couleur pour le fond, une épaisseur de contour de 20 points. Après avoir créer le premier tracé ouvert on prendra soin de verrouiller celui-ci par Objet/Verrouiller. Le nouveau mode de fonctionnement de la plume nous contraindrait sinon à rajouter des points plutôt qu'a superposer un autre tracé !

On change la couleur de contour et l'on procède a la création du deuxième tracé. Le premier clic est placé sur l'angle sommital du premier tracé. La même procédure - verrouillage, changement de couleur, création d'un tracé - est exécutée encore une fois. Il convient alors d'appeler la commande Objet/Déverrouiller.

Les trois tracés ouverts sont ensuite sélectionnés à l'aide de la flèche noire. On va transformer ces contours en tracés ouverts à l'aide de la commande Objet/Tracés/Relief. Particulièrement apprécié des dessinateurs de plans, ce pseudo filtre nous sert ici à préparer la découpe à venir de nos tracés. Mais d'abord on doit décaler chaque tracé afin d'obtenir le dessin ci après.

Il peut arriver que le placement bord à bord des trois tracés s'avère impossible. Cela est du au fait que l'on a peu ou mal suivi le repère lors de la création des tracés initiaux. Qu'importe des retouches de près son aisément réalisée à l'aide de la flèche blanche (outil de sélection partielle). On voit sur l'image ci-dessous que l'on réalise un jointure parfaite en replaçant un point d'ancrage. En positionnant les points extérieurs aussi , on s'autorise à créer un effet de perspective dont la rigueur n'a - vous en conviendrez - ici que peu d'importance.

Notre travail ne sera fini qu'après que nous aurons sélectionné tous les tracés et découpé leurs intersections à l'aide du Pathfinder/Division. Rappel dans Le 8, le Pathfinder et ses commandes sont logés dans une palette accessible via le menu Fenêtre.

Le résultat du Pathfinder/Division est associé. C'est donc avec la flèche blanche plus (outil de sélection globale au sein d'un groupe) que l'on va pouvoir sélectionné les portions de tracés crées par la division et leur appliquer une couleur de fond permettant de créer l'illusion d'une surface continue.

Et voilà... Oups j'oubliais la mise en scène. Nous avons placé nos triangles sur un fond noir que nous avons constellé d'étoiles. Pour réaliser ces petits éclats de lumière, nous sommes partis d'un cercle blanc auquel nous avons appliqué le filtre Fiiltres/Distorsion/Contraction-Dilatation., valeur de contraction : 100 %.