Montage vidéo avec MoviePlayer 

 

Le CrapoWeb vous propose de partir à la découverte de MoviePlayer, outil puissant, gratuit et méconnu d'édition de fichiers QuickTime. Au cours de la réalisation d'un montage vidéo complexe, nous proposons de détailler les principales options de ce petit (?) logiciel. Nous utilisons la version 3 de l'utilitaire, livrée avec la version Pro (ou enregistrée) de QuickTime 3. Les versions 2.1 et ultérieures offraient déjà la plupart des fonctions que nous allons mettre en œuvre, pourvu qu'elles fussent dotées des plug-ins "Compléments création" et "Suppléments".

Comme il se doit, nous commençons notre travail en ouvrant une vidéo numérique dans MoviePlayer. Parce que nous allons faire subir de nombreuses modifications à cette séquence, nous procédons à la création d'une copie de travail à l'aide de la commande Fichier/Enregistrer sous... Dans la boîte de dialogue d'enregistrement nous n'oublions pas de rendre notre copie indépendante de l'original en activant le dernier bouton radio "Make movie self contained".

 

 

Nous avons choisi une petite vidéo sur New York composée de plans fixes aux ombres mouvantes. Nous décidons de plaquer le logo QuickTime sur la façade d'un gratte-ciel, visible quelques secondes dans le film. Ce genre d'insertion ou Rotoscoping exige habituellement l'utilisation de logiciels de montage comme Adobe Premiere. Voyons comment MoviePlayer s'y prend :

On ouvre le logo dans MoviePlayer directement sans souci de son format graphique tant il est vrai que QuickTime est oecuménique. La commande Edit/Select all permet la sélection du logo que l'on copie dans le presse-papiers par Edit/Copy. On peut fermer la fenêtre du logo. L'opération suivante exige plus d'attention.

Coller (Edit/Paste) le contenu du presse-papiers dans le film aurait pour effet d'insérer le logo à la position courante de la tête de lecture, c'est-à-dire précisément AVANT l'image actuellement visible. Si c'est une image fixe que l'on colle ainsi, MoviePlayer lui confère une durée par défaut de deux secondes. Il n'est d'aucun intérêt pour nous de voir notre séquence sur New York interrompue par deux secondes d'image fixe. Nous voulons superposer le logo au film. Il nous faut placer le logo sur une piste vidéo supplémentaire.

Ajouter une piste vidéo

En enfonçant la touche Option avant d'appeler le menu Edit, on transforme la commande Paste en Add (ajouter). Cette commande place le contenu du presse-papiers dans une piste vidéo supplémentaire affichée au premier plan. Mais nous ne souhaitons superposer le logo que durant les quelques secondes où apparaît la façade du gratte-ciel. Nous devons coller sur une durée prédéfinie :

Les sélections

On sélectionne d'abord cette portion du film durant laquelle le logo devra apparaître en déplaçant le curseur de lecture touche MAJ enfoncée. Pour réaliser une sélection complète on doit attendre de voir l'image située immédiatement APRÈS la portion à sélectionner. Notre copie d'écran montre le résultat d'une telle sélection. Le plan fixe de la façade ne se voit plus à l'écran, c'est pourtant très exactement cette portion du film qui est sélectionnée. Dans MoviePlayer la sélection est toujours AVANT l'image visible :

 

 

La sélection réalisée, on enfonce MAJ et Option avant d'appeler le menu Edit. La commande Add scaled (Coller à la taille) place le logo au dessus du film et ce, pendant la durée sélectionnée.

Renommer les pistes

Parce que notre fichier QuickTime possède désormais deux pistes vidéo, il faut mieux que nous les renommions avant de continuer. On appelle la commande Get infos du menu Movie. Dans le menu déroulant de gauche on choisit à chaque fois la piste à renommer. L'option General du menu de droite affiche un bouton Change Name :

 

 

Déformer une piste visible

Il nous faut maintenant agir sur la nouvelle piste "logo" afin de redimensionner et déformer l'image. La boîte des infos toujours ouverte, on choisi Size dans le menu de droite après avoir désigné à gauche la piste "logo". On clique sur Adjust. Des poignées rouges permettent d'agir sur les dimensions, l'inclinaison de la piste. Pour déplacer le logo, on glisse simplement dessus sans saisir aucune poignée. La poignée centrale permet de faire pivoter la piste. L'opération réussie, on clique sur Done.

 

 

Les modes d'encre

Peut-être notre effet serait-il plus convaincant si le logo se fondait dans l'image de fond. Les modes graphiques permettent de modifier la façon dont les pistes visibles se superposent. Dans la fenêtre infos, la piste "logo" toujours désignée, on choisit Graphics mode dans le menu de droite. Une liste propose plusieurs effets d'encre :

Avec dither copy, copy et composition la piste située dessus recouvre simplement les autres. Composition sera activé automatiquement avec certaines pistes vidéo issues de Gifs animés. dither copy n'est utilisé qu'avec des moniteurs 256 couleurs. le tramage (dithering) permettant en ce cas d'approcher les nuances d'origine.

Blend permet de modifier l'opacité de la piste. Pour régler l'effet on choisit par un clic sur le bouton Color, un niveau de gris. Les tons foncés rendent la pistes plus transparente. avec du noir, elle sera invisible. à l'inverse les tons clairs rendent la piste opaque. Le choix du blanc équivaut à l'encre copy.

L'encre transparent autorise la désignation d'une couleur qui sera transparente dans la piste. Sur MacOS 8, on peut désigner la couleur directement en la prélevant sur l'écran par Option-clic.

Les quatre autres modes exigent que l'élément de la piste vidéo soit doté d'une couche alpha. Ce peut être le cas d'une image en provenance de Adobe Photoshop™, d'Adobe AfterEffects™ ou issue d'un logiciel de 3D. Adobe Dimensions™, par exemple, permet la création de séquences qui, une fois ouvertes et converties dans Adobe Premiere™ sont pourvues d'un canal alpha.

Notre choix ? L'encre Blend avec une transparence moyenne. Dans le nuancier, on désigne un gris neutre.

Écourter le film

Nous souhaitons ne conserver du fichier inititial que les quelques secondes du plan fixe de la façade désormais ornée de son logo. Nous sélectionnons cette petite partie et déroulons le menu Edit touche Option enfoncée. Nous appelons la commande Trim (Tailler) : seule la portion sélectionnée est conservée. Nous pouvons passer à l'étape suivante : Placer un autre film derrière les immeubles pour modifier l'arrière-plan.

Ce montage requiert l'ajout d'une troisième piste vidéo. Nous avons choisi un nouveau film représentant cette fois la terre vue d'un satellite. On sélectionne toute la séquence par Edit/Select all, on la copie par Edit/Copy et on referme le fichier. Nous voulons diffuser ces images derrière notre façade pendant toute sa durée actuelle. On doit coller le contenu du presse-papiers de façon à accorder sa longueur à la séquence "New York". Sans effectuer aucune sélection, on maintient MAJ et Option enfoncées et l'on appelle la commande Add scaled (coller à la taille) du menu Edit. MoviePlayer crée alors une piste vidéo supplémentaire au dessus des autres et adapte sa durée.

Modifier l'ordre d'empilement des pistes visibles

Nous savons déjà comment renommer cette piste vidéo (on la nomme "terre") mais il nous faut aussi la faire glisser sous les deux autres. Pour modifier la position d'un piste vidéo dans la pile, on ouvre la fenêtre infos, l'on désigne dans le menu de gauche la piste concernée et l'on choisit l'option Layer (couche) à droite.

À un plus petit numéro correspond une position plus haute dans la pile. La toute première piste ayant le numéro zéro, QuickTime a associé des valeurs négatives aux pistes supplémentaires. Pour placer notre piste "terre" en arrière-plan il nous faut accroître cette valeur. Sur notre copie d'écran, on voit la piste "terre" en chemin vers l'arrière-plan, qui vient de passer entre le logo est les images de New York. Au final, avec la valeur 1, la piste est toute dernière de la pile et bien sûr, disparaît derrière nos façades new-yorkaises !

 

 

Rendre une piste transparente

Il faut maintenant "Percer" ou créer une transparence partielle de la séquence New-York pour laisser voir les images de la terre en arrière-plan. MoviePlayer permet cet effet : il faut joindre à la piste "new york" un masque. Un masque c'est une image noir et blanc, un pochoir associée à la piste vidéo, qui reprenant les contours du ciel permet de créer une transparence à cet endroit.

Comment créer un tel masque ? Nous suggérons de partir d'une image extraite du film pour la traiter dans Adobe Photoshop™. On immobilise le film sur l'image que nous voulons extraire. Dans le menu Fichier, on choisit Export. La boîte de dialogue propose différents types d'exportation, nous demandons "movie to picture".

Ouverte dans Photoshop, l'image ainsi extraite est vite transformée en pochoir. La baguette magique permet de réaliser aisément une sélection du ciel que l'on remplit de noir. La sélection est retournée par le menu Sélection/Intervertir puis remplie de blanc.

 

 

Le pochoir est prêt et enregistré. Pour l'associer à la piste vidéo "New York", il nous faut retourner dans la fenêtre infos de MoviePlayer, désigner la piste "New York" à gauche, et demander Masque dans le menu déroulant de droite. En cliquant sur le bouton Set, on peut désigner le pochoir. Dès l'opération réalisée, la piste "terre" devient visible derrière le immeubles.

Notre fichier QuickTime comporte désormais de nombreuses pistes vidéo ce qui risque de nuire à sa fluidité. Pour utiliser de façon optimale notre montage, il vaut mieux en compiler le résultat en exportant un nouveau fichier monopiste. Cette dernière manipulation, rendra en outre possible l'application d'un filtre vidéo.

Dans la boîte de dialogue File/export, on choisit d'exporter un film QuickTime (QuickTime Movie) et l'on fait bien attention au bouton Options...

 

 

Appliquer un filtre

Les options d'exportation autorisent, comme on pouvait s'y attendre, le choix d'un Codec ou mode de compression (le bouton Settings...), une option permet d'optimiser la diffusion sur internet, mais surtout QuickTime ici offre la possibilité d'appliquer un filtre vidéo (le bouton Filter...).

 

 

Nous choisissons le filtre Color Tint pour donner une teinte Sépia à notre film.

 

 

Voilà. Notre montage est terminé. Il est fort à parier que plus jamais vous ne regarderez MoviePlayer de la même manière désormais.

Sur QuickTime 3 : http://www.apple.com/QuickTime