DREAMWEAVER >Le b. a.-ba du logiciel


VI. Présentation de l'interface, mise en forme
du texte et réglages des attributs de l'image.

 

Vous devez à présent commencer à travailler. Cependant il est un point très important : votre quotidien. Il passe par un confort de travail et une connaissance du logiciel. Pas sa maîtrise mais son interface et sa structure. C'est pourquoi cette partie vous conseille une méthode de travail.

 

1. LES PALETTES A GARDER EN PERMANENCE À L'ÉCRAN :

Lorsque vous réalisez un document avec un logiciel que vous ne connaissez pas, vous n'êtes bien sûr pas aussi productif mais surtout vous n'avez pas la même assurance que si vous connaissez les palettes et les menus. Lorsque vous découvrez un nouvel endroit, vous vous sentez plus à l'aise à partir du moment où vous connaissez les lieux. Il en va de même pour un logiciel. C'est pourquoi, avant de commencer à produire un document dans Dreamweaver, nous allons voir l'interface et ses différentes palettes.

Comme nous l'avons vu dans la première partie, vous devez commencer par réaliser un projet dans Dreamweaver. Lorsque cette étape est réalisée, voici comment vous devez préparer votre environnement de travail. Bien sûr, cette configuration d'interface est purement subjective mais elle a le mérite d'être ergonomique. Vous ne perdrez pas votre temps à déplacer ou afficher et masquer les palettes nécessaires à votre production de pages au quotidien au travers de Dreamweaver.

 

Configuration 1 : Utilisation simplifiée de Dreamweaver.

 


 

1 : Barre d'outils appelée dans Dreamweaver, "Palette des objets". Elle contient les différents éléments qu'il est possible d'intégrer à une page

2 : Palette des propriétés. Elle permet de régler les attributs d'un élément sélectionné dans votre page. (Attributs du texte, dimensions des tableaux, images et calques).

3 : Palette des "Fichiers du site". elle contient les différents fichiers (pages, images et autres fichiers de type swf, applet...) utilisés pour la réalisation de votre site. Elle est très pratique pour avoir une vue d'ensemble des fichiers de votre site, réaliser les liens entre pages, renommer et éditer les pages, etc...

 

Configuration 2 : Utilisation avancée de Dreamweaver.

 


 

Les palettes 1,2 et 3 sont les mêmes que dans la configuration précédente.

4. Palette des cadres. La structure d'une page HTML peut passer par un découpage en zones appelées frames ou cadres. Ces différentes zones possèdent des propriétés, il faut donc pouvoir les sélectionner facilement. C'est le rôle de cette palette.

5. Palette de l'historique. Lorsque vous travaillez dans Dreamweaver, vous pouvez annuler non seulement la dernière manipulation mais aussi toutes les précédentes qui sont mémorisées dans cette palette. Elle permet aussi de sélectionner quelques étapes afin de les mémoriser pour les exécuter ultérieurement plusieurs fois. On pourra parler alors de macro commandes.

6. Palette des calques. Par le biais de cette palette, un calque peut être renommé, facilement. Elle permet aussi de gérer les plans des différents calques afin de changer la place d'un calque pour le placer au premier plan, à l'arrière plan ou entre deux autres. Vous pouvez aussi, masquer ou afficher les calques ou encore "lier" un calque avec un autre.

7. Palette des comportements. Pour ajouter de l'interactivité à une page, vous pouvez passer par cette palette. Certains comportements génèrent du Javascript.


2. LES PALETTES D'OBJETS :

Voici une présentaion des différentes palettes disponibles dans Dreamweaver. Pour y acceder, vous devez maintenir le clic sur le barre de la palette des objets et une liste de palettes apparaîtra.

 

 

Communs : Cette palette est developpée dans le point de cours suivant. Elle permet d'executer les taches les plus courantes telles que la création de tableaux, la réalisation de rollovers, etc...

Formulaires : Cette palette vous permet d'insérer les différents élements d'un formulaire tels que les zones de champs, les boutons radios, les cases à cocher, les menus déroulants, les boutons, etc...

Frames : Nouvelle palette de Dreamweaver 3, elle vous facilitera la création d'un document composé de frames car un clic sur l'un de ces bouton et la division de votre document se fait automatiquement.

Les invisibles : Ces balises permettent de simplifier la pose d'ancres, de commentaires et de scripts.

Heads : Ces objets permettent de placer facilement des metas dans vos pages. Les metas. Mots clés (pour que vos pages soient référencées plus facilement) et déscriptions. Refresh pour rafraichir l'affichage de vos pages.

Caractères : La saisie de caractères spéciaux doit passer par la saisie de certains codes. Cette palette le fera pour vous.


 

3. LA BARRE DES OBJETS "COMMUNS" :

Pour bien commencer avec cette barre, voici quelques explications et conseils :

Insérer une image. Ce bouton n'est pas toujours utilisé, car il permet d'importer une image dans votre site par le biais d'une fenêtre de dialogue. Mais si vous avez préparé votre travail correctement, vos images doivent se trouver dans le dossier "images" qui se trouve dans le dossier "Site". Dans ce cas l'image qui vous intéresse est accessible via la palette des "Fichiers du site" (Palette n°3) et un simple glisser-déplacer suffit ( Saisir l'icône de l'image dans la palette n°3 et la faire glisser sur la page, à la hauteur de la ligne souhaitée).

 

Créer un rollover. Ce bouton permet de réaliser un effet de changement d'image lorsque le curseur de votre souris la survole. Un clic sur ce bouton suffit à Dreamweaver pour qu'il génère dans le code HTML, le code javascript permettant cette permutation. Ce bouton est très simple d'utilisation et très stable. Vous lui indiquez simplement 2 images après avoir cliqué sur ce bouton et il s'occupe du reste.

 

Insérer un tableau. Ce bouton permet d'insérer un tableau qui facilite la présentation des informations en lignes et colonnes mais surtout facilitera vos mises en page. En effet, vous découvrirez que la mise en page dans Dreamweaver est des plus rébarbative. Il faudra donc passer par les tableaux avec une bordure à 0.

 

Insérer et créer un tableau à partir d'un fichier extrait d'une base de données. Il devient très facile de réaliser un tableau de données sans passer par une phase longue et fastidieuse de saisie. En effet, grâce à ce bouton, vous réaliserez vos tableau en quelques secondes.

 

Insérer une ligne de séparation horizontale. Pour séparer les différentes parties d'une page, vous pouvez tracer un trait horizontal comme celui qui se trouve avant le titre de cette partie (Objets de la "Barre d'objets"). Vous pouvez régler sa largeur en pixels (ou bien même en pourcentage).

 

Créer une barre de navigation. Ce bouton permet de réaliser des barres de navigation à la vertical ou à l'horizontal. S'il est simple à mettre en œuvre la technique permettant de construire une telle barre, il reste difficile de préparer les images qui iront dedans. En effet, cela sous-entend que vous connaissez bien un logiciel de graphisme tel que Fireworks ou ImageReady.

 

Créer un calque. Ce bouton vous autorise à créer une zone délimitée par la palette des propriétés ou manuellement dans laquelle vous pouvez placer, images, textes et autres médias. Il devient alors très simple de déplacer le calque, déplaçant ainsi le contenu de ce dernier. ATTENTION, tout de même, la manipulation de ces calques se révèle simple au premier abord, mais il est devient très vite complexe de maîtriser la réaction de ces calques. Nous pourrions les comparer aux "Blocs" du logiciel "XPress", célèbre programme de mise en page en P.A.O.


Créer un saut de ligne. Ce bouton permet de sauter une ligne mais pas un paragraphe. Ce type de saut génère un espace entre les lignes plus petit que le saut de paragraphe. ATTENTION : N'utilisez pas ce bouton, car il est beaucoup plus simple de taper Shift-Retour plutôt que te cliquer sur ce bouton. Le résultat est le même.

 

Créer un lien vers une adresse e-mail. Ce bouton permet de placer un lien sur la sélection d'un texte ou d'une image qui ouvrira la fenêtre de rédaction d'un courrier électronique. ATTENTION : Ne vous embêtez pas avec ce bouton, sachez tout simplement que Dreamweaver ne fait que placer le mot "mailto:" devant l'adresse mail que vous lui spécifierez. Il place le tout "mailto:" et l'adresse mail dans la zone lien de la palette des propriétés. Vous pouvez tout aussi bien le faire. Voir chapitre sur les liens.

 

Le reste des boutons ne présente aucun intérêt à votre niveau.

 


 

PALETTE DES PROPRIETES :

Lorsque vous placez des éléments sur votre page, il est nécessaire de pouvoir exécuter certains réglages sur leurs caractéristiques. La palette des propriétés est donc là pour remplir cette tache.

ATTENTION : Son aspect change en fonction de la sélection des différents composants de votre page, s'adaptant ainsi pour proposer des réglages propres au média sélectionné. Voici les différents cas :

4. PALETTE DES PROPRIETES D'UN TEXTE :
(MISE EN FORME DU TEXTE)

 

 

Format : Permet d'attribuer des mise en forme de texte directement sans passer par les attributs de corps, police, etc... Les différents formats sont comparables aux feuilles de styles. Vous pouvez redéfinir les attributs prédéfinis.

Case d'à côté (nom des polices) : permet de sélectionner une police (Arial, Helvetica - Times - Courier - Georgia - Verdana) afin de l'attribuer à un texte sélectionné. Attention : Vous ne pouvez pas sélectionner une seule police car le code HTML généré par Dreamweaver prévoit les différentes polices de la même famille dans le cas où l'un des visiteurs de votre site ne possède pas la police spécifiée.

Size pour Taille : permet d'attribuer un corps à un texte sélectionné, c'est à dire une grosseur de caractère.

La couleur du texte : Vous pouvez régler la couleur d'un texte.

Pour la sélection d'une couleur, vous avez le choix de préciser une valeur en hexa ou :

A. Cliquer sur la case "Couleur"

B. Sélectionner une couleur dans la palette, ou sélectionner la pipette puis cliquer sur une partie de votre écran ou cliquer sur le deuxième bouton pour récupérer la couleur par défaut ou encore sélectionner une couleur par la roue chromatique.

 

 

Styles : permet d'attribuer les styles "Gras" et "Italique" à un texte. Pour obtenir le style souligné qui n'est pas disponible en standard, vous devez redéfinir les styles des formats disponibles.

 

Alignements : Attention, vous pouvez placer votre texte, à gauche, au centre ou à droite de la page, mais vous pouvez aussi le justifier. Il faudra pour cela, sélectionner votre texte, cliquer sur l'un des trois alignements et demander de visualiser le code HTML. Là où vous voyez "align=", remplacez left ou center ou right par justify.

 

 

Link pour Lien : permet d'indiquer un lien rattaché au texte. Un clic sur le texte amène au lien spécifié (Voir chapitre sur les liens).

La cible noire : Lorsque vous avez sélectionné un texte ou une image, il vous suffit de maintenir le clic sur la cible et de la faire glisser sur un nom de fichier qui apparaît dans la fenêtre "Fichiers du site", vous avez ainsi défini un lien.

Le dossier bleu (jaune sur PC) : Un clic sur cette icône permet d'ouvrir une fenêtre de dialogue dans laquelle vous précisez le nom du fichier (l'image d'origine ou le lien) souhaité.

 

 

Target : Lorsque vous définissez un lien (Link), vous pouvez grâce à "Target" préciser la frame dans laquelle doit s'afficher la page appelée. Si vous sélectionnez _blank, cela permet d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre.

 

 

Listes : Vous pouvez disposer vos textes en listes.

Exemples :

Sites intéressants :

  1. Macromedia
  2. Apple
  3. Adobe

Dans l'exemple ci-dessus, ce sont 3 paragraphes et non un seul paragraphe comprenant 3 lignes. Cela signifie que vous pouvez utiliser les deux méthode suivantes :

Vous n'avez pas besoin de taper les numéros ou les pastilles, ils s'affichent automatiquement.

Préparer la numérotation :

  1. Cliquer sur le bouton de l'une des 2 listes
  2. Taper la première ligne
  3. Taper "Entrée"

La numérotation commence alors automatiquement. Pour finir la numérotation des lignes, taper deux fois sur "Entrée".

Appliquer la numérotation après la saisie du texte :

  1. Taper la première ligne de texte
  2. Taper "Entrée" et surtout pas "Shift-Entrée"
  3. Renouveler les étapes 1 et 2 autant de fois que vous avez de lignes
  4. Sélectionner les paragraphes à numéroter
  5. Cliquer sur l'un des deux boutons des listes.

Dans les deux cas, il sera préférable d'appliquer un retrait à vos ligne numérotées afin de faciliter la lecture de la liste.

Sans retrait :

  1. Macromedia
  2. Apple
  3. Adobe

 

Avec retrait :

  1. Macromedia
  2. Apple
  3. Adobe

 

Les retraits : Pour augmenter la lisibilité de votre page (faciliter la compréhension de la structure de votre page), vous pouvez décaler certains textes vers la droite sur plusieurs niveaux.

Exemple :

Titre 1 : Les gens

Les chieurs :

Râleurs : Qui se permettent de râler lorsque...

Les cons : qui ne peuvent pas comprendre...

Les bons :

Mais cons : qui sont trop gentils...

Sympas : Gens très biens...

 


5. PALETTE DES PROPRIETES D'UNE IMAGE :
(REGLAGES D'UNE IMAGE)

 


( L'icône affichée en haut à gauche, représente l'image sélectionnée.)

 

W (Width) pour L (Largeur) : Régler la largeur de l'image.
H (height) pour H (Hauteur) : Régler la hauteur de l'image.

Src pour source : Indique le nom de l'image et le dossier dans lequel elle se trouve afin d'établir un lien avec la page.

Link pour Lien : permet d'indiquer un lien rattaché à l'image. Un clic sur l'image amène au lien spécifié (voir chapitre sur les liens).

 

Align pour alignement : permet de régler la position du texte par rapport à celle de l'image.

Alt pour alternative : Affiche une info-bulle lorsque vous passez le curseur sur l'image. Affiche également le nom précisé dans cette zone à la place de l'image lorsque cette dernière n'est pas complètement chargée.

 

? : Permet d'afficher l'aide de Dreamweaver dans un navigateur.
Crayon jaune : permet d'afficher le code HTML de la sélection.

 

Les formes géométriques : permet de définir des zones (appelées "map" sur une image afin d'y définir des parties cliquables sur lesquelles on pourra placer des liens.
La flèche noire : permet de sélectionner les map
Map : Définit un nom aux maps.

 

V Space et H Space pour espace horizontal et vertical : définit la valeur de l'espace situé autour de l'image, afin de repousser le texte ou tout autre média mitoyen. Ce réglage est comparable à un habillage (notion de P.A.O).

Target : Lorsque vous définissez un lien (Link), vous pouvez grâce à "Target" préciser la frame dans laquelle doit s'afficher la page appelée. Si vous sélectionnez _blank, cela permet d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre.

 

Border pour Bordure : permet de définir l'épaisseur de la bordure qui s'affiche lorsque vous avez un lien sur l'image.

Les alignements : permet de placer l'image sur la page (à gauche, au centre ou à droite de la page).

Refresh pour "Rétablir" : Lorsque vous avez modifié les dimensions d'une image, vous pouvez, grâce à ce bouton, récupérer la largeur et la hauteur de l'image par défaut.

Edit pour Editer : Un clic sur ce bouton et le logiciel de Graphisme définit dans les préférences de Dreamweaver se lance, afin de modifier l'image dans un environnement plus approprié.

 

La cible noire : Lorsque vous avez sélectionné un texte ou une image, il vous suffit de maintenir le clic sur la cible et de la faire glisser sur un nom de fichier qui apparaît dans la fenêtre "Fichiers du site", vous avez ainsi défini un lien.

Le dossier bleu (jaune sur PC) : Un clic sur cette icône permet d'ouvrir une fenêtre de dialogue dans laquelle vous précisez le nom du fichier (l'image d'origine ou le lien) souhaité.