DREAMWEAVER >Le b. a.-ba du logiciel

I. Préparation sur votre machine :

Lorsque vous travaillerez dans Dreamweaver, il faudra que vous fassiez des liens entre fichiers. La position de chacun sera relative au dossier dans lequel ils se trouvent. C'est pourquoi vous devez toujours commencer par créer un dossier sur votre disque dur, avant même de lancer le logiciel. Vous pouvez le nommer avec autant de caractères que vous le souhaitez. (ex : Site de Yazo.net)

 

 

Comme vous pouvez le constater, il contient 2 dossiers supplémentaires dans lesquels vous placerez :

Dossier Site : Toutes les pages html utilisées dans votre site et les images en .gif ou en .jpeg.

Dossier Matière : Tous les documents qui ont permis de réaliser les fichiers contenus dans le premier dossier . Ex. : Si vous avez fait un montage d'interface dans Photoshop ou Fireworks, ce document contient sûrement plusieurs calques. Il ne peut donc être utilisé comme image directement placée dans une page. Autre exemple, le commanditaire du site vous a peut-être donné des documents Word à partir desquels vous avez récuperé toute la partie éditoriale de votre site.

Astuce : Si vous avez des documents Word, le copier coller d'un document Word en .doc vers une page html de Dreamweaver pose problème. Enregistrez donc vos pages en .doc dans Word en HTML. Ouvrez ensuite vos pages via la commande Ouvrir du menu Fichier de Dreamweaver.

Pour être plus organisé et plus précis, il est conseillé de créer dans le dossier site un sous dossierdans lequel vous placerez toutes vos images.

 

 

A partir de ce moment là, vous pouvez lancer Dreamweaver.

II. Préparation dans Dreamweaver :

Lorsque vous aurez lancé le logiciel, la première chose à faire n'est pas de créer une nouvelle page ou d'ouvrir une page déjà existante. Vous devez en effet commencer par créer un site. Vous devez ouvrir (créer) un projet.

Attention : Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, vous constaterez que Dreamweaver vous demande de "Définir un site". Cliquez donc sur le bouton "Définir un site". A partir de ce moment là, vous pouvez cliquer sur le bouton "Nouveau" ou remplir directement les 2 informations présentées ci-dessous si vous n'avez pas de bouton "Nouveau".

Sur PC, vous devez commencer par ouvrir la fenêtre "Fichiers du site" afin de sélectionner la commande "Nouveau" du menu "Site" se trouvant dans la barre des menus de la fenêtre "Fichiers du site". Sur Mac, le menu "Site" est directement accessible dans la barre des menus. Sélectionnez donc la commande "Nouveau site".

 

2 informations indispensables pour commencer :

En effets, vous ne pouvez pas travaillez dans Dreamweaver si vous n'avez pas indiqué à Dreamweaver, l'emplacement du dossier dans lequel vous allez enregistrer toutes vos pages html. Vous devez donc préciser :

 

 

Le nom du site : Il peut contenir le nombre de caractères de votre choix. Il permettra uniquement de reconnaître le projet lorsque vous travaillez sur plusieurs sites en même temps (durant la même période).

Dans les copies d'écrans ci-dessous, vous pouvez constater que plusieurs sites sont en cours de réalisation sur cette machine.

 

et
(Menu local de la fenêtre "Fichiers du site")

 

Dossier local (Local Root folder) : Vous devez cliquer sur le dossier jaune ou bleu qui se trouve à droite de cette zone afin de lui localiser le dossier qui contient les pages html et le dossier "images". Attention, lorsque vous voyez le dossier "Site" (dans notre exemple), ne l'ouvrez pas. Sélectionner le dans la liste des fichiers et dossiers et cliquer simplement sur le bouton "Sélectionner".

Voilà, vous pouvez à présent valider la création du site par le bouton OK.

Si une fenêtre supplémentaire vous affiche le bouton "Terminer", cliquez dessus.

III. Créer une page:

Il n'est pas difficile de sélectionner la commande "Nouveau" du menu fichier mais l'enregistrement de la page n'est pas si simple.

IV. Enregistrer une page.

Attention : Cette étape est très importante. En effet, vous devez toujours indiquer des noms de fichiers ne contenant aucun caractères spéciaux (,;:/!',etc...), ni d'espace (uniquement le caractère "_" appelé "tiret bas" ou "underscore"). Prenez l'habitude de ne pas utiliser les majuscules. Enfin, vous devez toujours ajouter le suffixe ".htm" à la fin de chaque nom de fichier. Dreamweaver le fait normalement pour vous. S'il ajoute ".html" et que vous souhaitez ".htm", vous pouvez aller dans le menu "Fichier" activer la commande "Préférences" et régler le suffixe en ".htm" dans la rubrique "Général".

La première page d'un site :

L'une des pages de votre site devra porter le nom "index.htm". Si votre site ne contient pas cette page, votre site ne pourra être accessible que si vous précisez une page dans l'URL que vous communiquez aux futurs visiteurs de votre site. ex: www.toto.fr/lapage.html. Il est quand même plus simple et plus agréable de taper www.toto.fr.

Attention, cette page doit être la plus légère possible, afin d'éviter aux futurs visiteurs de votre site une attente trop importante dû à un chargement "chiant" de votre page d'accueil. Je vous conseille de créer une page "index.html" très légère et de rerooter vers la page de sommaire automatiquement au bout de 2à 5 secondes (ou plus) ou manuellement en demandant à l'utilisateur de cliquer quelquepart.

V. Propriétés d'une page :

Lorsque vous visitez des sites sur internet, vous pouvez constater que certaines pages possèdent des couleurs de fond ou bien même des motifs. Elles portent également un nom dans leur barre de titre (nom qui est repris si vous enregistrez un bookmark ou un favori). Pour régler ces propriétés, il est important de procéder à l'étape ci-dessous :

 

  1. Modifier/Propriétés de la page (Pomme-J (Mac) ou CTRL-J (PC))
  2. Saisir un nom

  3. Clic sur la case de couleur et sélectionner une couleur.

    Vous pouvez aussi sélectionner une image en .gif ou .jpeg de votre site qui se trouve dans le dossier "images" afin de l'utiliser comme motif.

  4. Valider.

Pour la sélection d'une couleur, vous avez le choix de préciser une valeur en hexa ou :

A. Cliquer sur la case "Couleur"

B. Sélectionner une couleur dans la palette, ou sélectionner la pipette puis cliquer sur une partie de votre écran ou cliquer sur le deuxième bouton pour récupérer la couleur par défaut ou encore sélectionner une couleur par la roue chromatique.

 

Votre page possède à présent ses propriétés et la barre de titre de votre page présente la structure suivante :

 

 

Yazo.net : Le nom du projet.

techniques : Le nom du dossier dans lequel se trouve "dream.html"

dream.html : Le nom du document

Lorsque vous voyez une étoile (*) derrière .html, cela signifie que le document a été modifié depuis le dernier enregistrement.