Lumières sur Illustrator 

 

 

Ce dessin a été réalisé en quelques minutes sur Adobe Illustrator. Nous ne vous en présentons que la version pixellisée au format Gif, pour le Web, mais nous vous proposons d'en exécuter une version bien plus accomplie sur votre logiciel de dessin préféré. Suivez-nous pas à pas... On commence par un cercle créé à l'aide de l'outil de formes prédéfinies. On n'attribue aucune couleur de contour à cette forme et on l'emplit d'une couleur personnalisée. Les couleurs personnalisées ou tons directs sont identifiés dans la palette du nuancier par une pastille-échantillon au coin marqué d'un point.

Pour ne conserver qu'une moitié de ce cercle, on sélectionne sa partie inférieure à l'aide de la flèche blanche et on appuie sur la touche EFFACE. Le résultat est un tracé en demi-cercle ouvert. On obtient le fermeture de ce tracé en le sélectionnant puis en appelant la commande RÉUNION du menu OBJET / PATHFINDER. Afin de donner du volume à cette forme, nous allons utiliser un dégradé de formes et de couleurs. La préparation de cette effet exige que l'on crée trois formes plus petites à l'intérieur d'un duplicata de notre demi-cercle et que l'on attribue à celles-ci une teinte plus faible de la même couleur.

La forme sélectionnée et d'abord dupliquée par déplacement avec OPTION, on double-clique alors sur l'outil . Dans la boîte de dialogue, on demande une réduction uniforme de 33% et l'on valide la saisie en cliquant sur COPIER.

La commande RÉPÉTER du menu OBJET/TRANSFORMATION permet de rééditer l'opération pour créer une deuxième forme plus petite. On applique à cette forme une diminution de teinte. On recommence pour créer un troisième tracé plus petit à  l'intérieur des deux autres. On applique à ce dernier une diminution de teinte encore plus forte. On place enfin un rond blanc au milieu. On a légèrement décalé vers le bas et la droite les tracés intérieurs Tous les tracés sont sélectionnés avec la flèche noire et l'on applique l'outil entre le premier et le deuxième (clic sur un point sur chacun des deux tracés). On crée 15 étapes intermédiaires que l'on verrouille aussitôt. On peut dès lors sélectionner plus facilement les deuxième et troisième tracés. pour utiliser à nouveau l'outil de dégradés de formes et de couleurs, créer 15 étapes, les verrouiller et recommencer avec le troisième et le rond blanc.

Le résultat :48 tracés que l'on peut associer (par OBJET/TOUT DÉVERROUILLER, sélection, OBJET/ASSOCIER).

Le groupe doit être réduit à l'aide de l'outil puis placé sur la forme initiale. On voit ici en mode aperçu les tracés intermédiaires qui simulent l'accroche de lumière. Pour réaliser le pied de la lampe, il a suffit de dupliquer tous les demi-cercles et de les aplatir tous ensembles à l'aide de l'outil de mise à l'échelle : L'ensemble dupliqué et sélectionné entièrement, on active l'outil par un seul clic sur son icône. Il faut alors fixer l'axe immobile de la déformation par un clic au centre du groupe puis, dans un deuxième temps, cliquer-glisser vers le bas pour tasser les tracés.

  

 

Les détails de la lampe sont plus simples à réaliser, mais le soin qu'on y apporte contribue à l'effet final.

Pour créer un volume, on utilise deux teintes de la couleur initiale : Foncée pour les faces de gauche, claire pour celle de droite. La même technique a été mise en œuvre ici pour créer une accroche de lumière avec un dégradé du marron au blanc. Dupliquée et déformée, l'accroche de lumière peut être utilisée plusieurs fois comme dans le cas de cette pièce d'échec.