Enchaîner Illustrator, Dimensions, Premiere 

 

la roue tourne

 

D'Illustrator à Premiere en passant par Dimensions, l'intégration est parfaite. Enchaîner l'utilisation des ces trois logiciels, c'est ce que nous nous proposons de faire au cours de cet exercice. Et ne vous fiez pas à notre gif animé, plus haut, le résultat est de qualité. Suivez nous :

 

I - Illustrator

Notre travail commence dans Illustrator par la réalisation d'une roue dentée. Suivant les conseils donnés par Andy sur son site http://www.andyart.com/tips_ill.htm, nous utilisons l'outil étoile.

Un clic sur le document, nous entrons les valeurs suivantes : 10 mm, 2,5 mm, 12 branches. Avec l'outil ovale maintenant nous créons un cercle de 8 mm de diamètre. Les deux tracés sont alignés grâce à la palette des alignements.

La commande Réunion de menu Objet/Pathfinder permet de transformer cette étoile en roue dentée. On va maintenant utiliser un anneau pour en réduire les branches :

Deux autre cercles sont créés l'un de 22 mm, l'autre de 10 m par dessus. Les deux étant sélectionnés on appelle la commande Objet/Pathfinder/Arrière moins avant pour percer le gros cercle (comme une roue). Il faut maintenant superposer cette objet à notre roue dentée et appeler de nouveau Objet/Pathfinder/Arrière moins avant

On superpose un dernier petit cercle (4 mm env.) au résultat pour le percer en son centre. Notre engrenage est prêt pour Dimension. On le copie dans le presse-papiers et l'on quitte Illustrator.

 

II - Dimensions

Dans Dimensions, l'on ouvre une fenêtre de tracé par la commande Nouveau tracé du menu Tracé. On y colle simplement notre roue et l'on clique sur Appliquer dans l'angle supérieur de la fenêtre afin de la faire apparaître dans la fenêtre 3D. C'est là qu'il faut s'assurer de la sélection avant d'afficher la palette des extrusions par Opérations/Extrusions. Une profondeur d'extrusion de 10 pt donne un bon résultat.

 

Mise en couleur et éclairage sont effectués à l'aide des palettes correspondantes (menu Fenêtre). Dans notre exemple on a choisit un bleu métallique. L'angle de vue sur l'objet (par défaut 3/4 face) peut également être modifié grâce au menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre 3D. C'est dans cette zone également que nous choisissons le rendu postscript ( le meilleur).

 

 

Notre engrenage est prêt, il nous faut maintenant générer la séquence qui permettra de le faire tourner dans Premiere. L'Objet sélectionné dans la fenêtre 3D, Nous appelons Créer une séquence dans le menu Opérations. Dimensions nous enjoint alors d'effectuer les transformations souhaitées. Nous devons être exacts car durant ces opérations le logiciel nous observera. Nous appelons Rotation du menu Opérations. La palette propose trois axe de rotation possible. Nous saisissons 90° pour le seul axe des Z et cliquons sur Appliquer. Immédiatement après nous terminons la séquence par Opérations/Terminer la séquence. Dimensions nous propose alors de générer les images intermédiaires entre le début et la fin de la séquence. Pour un résultat fluide nous demandons 25 images/seconde (cadence vidéo), seulement 6 s'il s'agit d'un essai. Un bon conseil à ceux qui demanderons beaucoup d'étapes, veillez à indiquer un dossier de destination bien spécifique sinon toutes les images générées seront mêlées à vos autres travaux !

 

Le travail de Dimension est fini désormais. Nous pouvons quitter Dimensions et lancer Premiere.

 

III - Premiere

Au démarrage, Premiere propose la création d'un projet caractérisé par défaut. Nous pouvons accepter ces pré configurations parce qu'elles n'ont rien de définitif. Une fois la fenêtre projet visible, c'est par la commande Ouvrir du menu Fichier (et non pas, comme on s'y serait attendu, par Importer) que nous désignons sur le disque la première des images générées par Dimensions. Les utilisateurs de Premiere 5 noterons la présence de la case à cocher "numbered stills" ou images fixes numérotées dans la boîte de dialogue d'ouverture. I l s'agit de contraindre Premiere à convertir toutes les images de la séquence. Une fois ceci fait, l'on peut glisser ce nouvel élément depuis la fenêtre élément (clip) jusque sur la fenêtre Projet et de là, sur la piste Vidéo 2 (piste S1 dans Premiere 4.x) dans la fenêtre montage.

On enregistre le projet sur disque puis on étire la bande bleue (jaune - Premiere 4.x) de définition de la zone de travail à l'aplomb de l'élément sur le montage avant d'appeler la commande Prévisualiser du menu Projet. Horreur ! Premier a étiré notre roue pour l'accorder au dimensions initiales ! On corrige cela en notant dans la fenêtre Projet les dimensions de la séquence créée dans Dimensions puis on les reporte dans Project/settings/Video (Projet/Options de sortie -Premiere 4.x). Il faut décocher l'option Rapport 4:3. Une nouvelle prévisualisation donne enfin un résultat satisfaisant. Mais si nous faisions maintenant tourner deux roues en les enchaînant?

Pour enchaîner deux roues, nous proposons de placer une deuxième fois le même élément sur une piste supplémentaire avec un fond transparent. Nous allons voir en effet que les éléments issus de séquences Dimensions sont automatiquement dotés par Premiere d'une couche alpha permettant de les placer en surimpression.

On ajoute d'abord une piste au montage en utilisant le menu local (commande Track Options...) situé en haut à droite de la fenêtre Montage (menu Projet/Ajouter/Supprimer pistes - Premiere 4.x).

On glisse l'élément depuis le Projet sur la piste ainsi créée, Video 3 (piste S2 - Premiere 4.x). On donne à cet élément un fond transparent en le sélectionnant et en appelant Clip/Video/transparency (Élément/Transparence - Premiere 4.x). Dans la boîte de dialogue, zone Type d'incrustation, on choisit Cache Blanc Alpha et l'on valide par Ok.

À ce stade, une prévisualistation ne donnerait rien puisque les deux pistes sont exactement superposées. Pour décaler légèrement la roue piste vidéo 3, nous allons utiliser la boîte des trajectoires : l'élément sélectionné, menu Clip/Video/Motion (Élément/trajectoire - Premiere 4.x). Pour travailler plus commodément on arrête l'aperçu (bouton pause rouge) mais on coche l'option "tout afficher", on glisse alors le point début de trajectoire pour simuler un engrenage. Quelle que soit la position nouvelle que l'on donne à notre deuxième roue, il convient de faire en sorte qu'elle n'en bouge pas ! On doit définir les positions à la fin et au début de la trajectoire avec les mêmes valeurs : On note les coordonnées du premier point dans le bas de la boîte, afin les reporter pour deuxième point après l'avoir sélectionné. Quand on sort de la boîte de dialogue, l'élément piste vidéo 3 est orné d'un filet rouge signe qu'une trajectoire lui est appliquée (trajectoire sur place en l'occurrence).

 

Ah ! Nous allions oublier un détail essentiel. La deuxième roue doit tourner en sens inverse non ? Nous pouvons obtenir ce résultat en inversant l'élément. La piste vidéo 3 toujours sélectionnée, on appelle Clip/Filters... Dans la liste des filtres disponibles, on choisit Arrière vidéo. Et voilà !