LES ACTIONS>Load movie

Mise à jour dynamique d'un graphique

 


Télécharger le fichier .fla.

 

La mise à jour d'un fichier swf doit normalement passer par l'édition du fichier .fla d'origine, puis des symboles et/ou des actions. Vous devez ensuite créer de nouveau un .swf.
Nous allons voir dans l'exemple ci-dessous que la mise à jour peut se faire à partir d'un fichier texte. Pour comprendre ce mécanisme, vous devez impérativement connaitre la méthodologie qui permet de charger une variable dans un fichier .swf.

Pour créer un fichier texte, vous pouvez aussi utiliser l'application (Windows) créée par Alexis ISAAC. Elle vous permet par un système de bouton de créer un fichier comprenant des variables avec leurs valeurs. Télécharger. Attention, cette application génère des fichiers .flv et non .txt, alors attention aux références que vous faites dans Flash.

 

Charger des variables pour adapter les données d'un graphique :

Assurez-vous vous connaissez bien le chargement des variables et des "if" puis procédez comme suit :

Vous avez crée un fichier texte intitulé "semaine1.txt" contenant le texte suivant : vallundi=23&valmardi=47&valmercredi=79&valjeudi=34&valvendredi=65&fin=1

5 variables composées du préfixe "val" et du suffixe portant le "nom du jour" (ex. : vallundi) possèdent leur valeurs. Un & sépare les variables. La dernière variable est une variable de fin pour tester sa valeur (tester si elle est donc chargée) dans le fichier Flash qui charge ce fichier texte.

  1. Placer un movie clip sur la scène et nommez le
    (ex. : barlun)
  2. Placer un bouton sur la scène.
  3. Placer l'action suivante sur le bouton :
    On (Release)
    Load Variables ("semaine1.txt", 0)
    Begin Tell Target ("/test")
    Go to and Play (1)
    End Tell Target
    End On
  4. Le movie clip "test" est un movie clip placé sur la scène, nommé "test", comprenant le code suivant :
    Image 1 :
    If (..:fin=1)
    Go to and Stop (2)
    Else
    Go to and Play (1)
    End If
    Image 2 :
    Set Variable: "..:fin" = 0
    Set Property ("../barlun", Y Scale) = ..:vallundi
    Set Property ("../barmar", Y Scale) = ..:valmardi
    Set Property ("../barmer", Y Scale) = ..:valmercredi
    Set Property ("../barjeu", Y Scale) = ..:valjeudi
    Set Property ("../barven", Y Scale) = ..:valvendredi

Le bouton charge le fichier et demande au movie clip "test" de se placer sur sa première image pour faire le test du chargement de la dernière variable. Si cette variable est chargée, fin vaut donc 1 et les variables qui précèdent sont donc chargées.

Sur cette image 1, une action exécute un test afin de savoir si fin vaut enfin 1. Si c'est le cas, la tête de lecture est renvoyée sur l'image 2 où il est demandé d'exécuter des actions de propriétés.

Vous devez finir par placer le movie clip sur la scène.

Les fichiers textes doivent se trouver dans le même dossier que celui de la page html ou bien vous préciser le chemin relatif.