LES SYMBOLES >Définition

DEFINITION D'UN SYMBOLE

 

En théorie et dans 95% de la pratique, les éléments que vous voyez dans une animation sont des objets à part entière indépendants les uns des autres. Ils portent plus précisément le nom de symbole.

Pourquoi 5% des cas voire plus ou moins ne sont pas des symboles ? Certaines images peuvent être importées dans une animation et placées sur la scène sans avoir été transformées en symboles.

Certains dessins réalisés directement sur la scène au moyen des outils de dessin peuvent également rester sous cette forme. Dans ce cas, le principal inconvénient réside dans le fait qu'ils (dessins et images non transformés en symboles) ne pourront être réutilisés sans que l'animation augmente de poids.

En effet, si vous transformez un dessin en symbole, ce dernier pourra être réutilisé plusieurs fois sur la scène sans augmenter le poids de l'animation. La représentation d'un symbole sur la scène s'appelle alors une occurrence.

 

LES TYPES DE SYMBOLE

 

Dans une animation il est possible de rencontrer 3 types de symboles.

  • Les graphiques,
  • Les boutons,
  • Les clips.

D'autres médias tels que le son et les images peuvent être également utilisés.

Les symboles de type graphique représentent les parties de la scène qui ne bougent pas. Il faut entendre par "immobile", les éléments d'un décor ou encore ce qui peut se déplacer sur la scène sans mouvement interne. Un texte qui glisse sur la scène à la différence d'un personnage qui marche sur la scène (ce dernier peut avoir les bras qui se balancent, le yeux qui bougent, etc...).

Les symboles de type bouton sont des objets comparables à ceux des graphique mais l'une de leurs propriétés fait d'eux des éléments "scriptables". En effet, vous pouvez attribuer une action à un bouton et seulement à un bouton. Ni graphiques, ni movie clips ne peut peuvent recevoir des actions. Il existe quatre types de boutons. Le bouton simple qui ne réagit pas (ne change pas d'aspect) lorsque la souris le survole. Le bouton réactif change d'aspect lorsque la souris passe et clique au dessus de lui. Le bouton animé dont le changement d'aspect au survol du curseur sur le bouton se traduit par une animation. Enfin, le bouton invisible, transparent dont le but est de rendre certaines zones de la scène cliquables.

Les symboles de type movie clip présentent 3 aspects différents.

Initialement, le movie clip est un objet animé. Il sert en effet à visualiser un mouvement sur une image stoppée de la timeline de la scène principale. Imaginez sur un écran de sommaire, un logo en rotation permanente. Il s'agit d'un movie clip.

Le movie clip est aussi et surtout en programmation, le seul type de symbole à pouvoir être commandé. Imaginez qu'en fonction de clics sur la scène, vous souhaitiez voir se déplacer un personnage sur la scène. Pour commander la position de ce personnage sur la scène, ce dernier devra être un movie clip. On définira alors les propriétés de l'occurrence du movie clip.

Dernière utilisation des plus importantes dans Flash, le movie clip est un moteur d'activité. En effet, lorsque la tête de lecture est arrêtée sur une image, seul le movie clip peut générer un mouvement interne à l'image. Cette notion est relativement difficile à assimiler, veuillez donc vous référer au chapitre correspondant.

ATTENTION : Les occurrences d'un graphique et d'un movie clip peuvent tout de même être transformées en bouton afin qu'elles puissent recevoir des actions à exécuter. Un double-clic sur une occurrence et vous voilà face à une fenêtre dans laquelle l'onglet "Définition" vous permettra de changer le comportement du graphique ou du symbole.

 

PROPRIETES D'UN SYMBOLE

 

Un symbole ne possède que deux propriété. Son type et son nom. Vous définissez ces deux propriétés lors de la création du symbole. Dans la bibliothèque le symbole porte une icône pour différencier les graphiques des boutons et des clips. Par un clic droit (Win) ou un CTRL-clic sur un symbole dans la bibliothèque, vous pouvez changer son type via le menu local qui apparaît. Commande comportement. Attention, le comportement des occurrences de ce symbole placé préalablement sur la scène ne change pas. Il faut changer soi même le comportement de cette occurrence.

 

Rappel : Un symbole porte ce nom tant qu'il se trouve dans la bibliothèque. Lorsque ce dernier se trouve sur la scène, sa représentation graphique s'appelle alors une occurrence et non plus un symbole. L'occurrence est à Flash ce qu'est l'image-objet à Director. L'acteur est à Director ce qu'est le symbole à Flash. Vous pouvez changer les propriétés d'une occurrence mais celles du symbole dont elle est issue ne change pas.

 

OCCURRENCE D'UN SYMBOLE

 

Définition d'une occurrence

Une occurrence est la représentation graphique d'un symbole sur la scène.

Un même symbole peut être placé plusieurs fois sur la scène et être ainsi représenté par plusieurs occurrences (Ex. : Un symbole de type graphique représentant un arbre placé 5 fois sur la scène pour faire une petite forêt).

L'alias (Mac) ou le raccourci (Win) sont ainsi au fichier informatique, ce qu'est l'occurrence à un symbole.

 

Propriétés d'une occurrence

Comme nous venons de le voir, une occurrence n'est que la simple représentation d'un symbole. Cela signifie que la largeur, la hauteur, le sens de rotation, les couleurs et la transparence d'une occurrence peuvent être différentes de l'une à l'autre.

Chaque occurrence peut donc posséder ses propres propriétés mais si vous modifiez le symbole lui-même, toutes les occurrences seront modifiées (Ex. : Vous supprimez la branche d'un arbre (symbole de type graphique) et toutes les occurrences seront affectées des modifications).