Le Fade-Out du pauvre 

 

 

Si vous ne connaissez pas l'Xobjet GammaFade ou l'Xtra DMFade et si vous voulez néanmoins. réaliser une transition en fondu au noir, Le CrapoWeb vous propose d'utiliser une transition de palettes. Cette méthode a le métrite de ne faire appel qu'aux outils intégrés à Director. Voyons comment on s'y prend...

L'animation et l'écran ne feront usage des palettes indexées que si le moniteur est en 256 couleurs. Un script initial identique sur Mac et sous Windows 95, peut veiller à réaliser cette condition. Avant de modifier la profondeur d'écran de l'utilisateur on veillera toutefois à mémoriser ses réglages actuels afin de les lui restituer en fin d'animation. Le script d'animation initiale pourra par exemple prendre la forme :

on startMovie
   global gLaProfondeur
   set gLaProfondeur to the colorDepth
   set the colorDepth to 8
end

on stopMovie
   global gLaPronfondeur
   set the colorDepth to gLaPronfondeur
end

 

Le principe des images à couleurs indexées

Quand une image est en couleurs indexées, chacun des pixels d'une image se voit qualifié par un nombre de 0 à 255. On peut se représenter un fichier image comme un description numérique ou une suite de nombres entiers - 130,122,122,122,122, 45... - représentant tous les pixels en référence à une table de couleurs ou palette. Dans cette table, un pixel noté 0 sera blanc, 1 représentera par exemple la couleur du jaune... Par défaut chaque système d'exploitation propose sa table de conversion ou palette système. Mais Director sait forcer l'utilisation d'une autre table.

Il est parfois bon d'imposer l'interprétation du fichier numérique à l'aide d'une autre table de conversion, de changer de palette. Par exemple, si l'on veut n'utiliser que 256 couleurs et pourtant approcher l'original, on créera une palette spécifique ne contenant que les nuances effectivement présente dans une images. Pour ce faire, dans Photoshop, on appellera la commande Mode/Couleurs indexées et l'on choisira "adaptative/ 8 bit par pixels". Pour créer une seule palette de 256 nuances, adaptée à plusieurs images (une superpalette), les professionnels font traditionnellement appel au logiciel Debabelizer. Une fois enregistrée en PICT et importée dans Director de telles images seront accompagnées de leurs palettes. Placées les premières sur la scène, elle imposeront à l'animation, l'utilisation de leur palette interprétative en lieu et place de la palette système. Parce qu'il n'est possible d'utiliser qu'une table de référence à la fois, on doit veiller à ne pas placer en même temps sur la scène d'autres images. Sinon gare aux conflits de palettes ! Un conflit de palette se produit chaque fois qu'une image qui n'est pas faite pour cela est interprétée à l'aide d'une mauvaise palette.

Bizarrement après cette mise ne garde, c'est à la mise en œuvre d'un tel conflit que le Crapo vous convie...

 

Préparer la transition de palette

Pour réaliser notre fondu au noir, nous devons commencer par nous doter d'une palette très spéciale, dans laquelle, à toutes les références, on fait correspondre du noir !

On commence par ouvrir la fenêtre palette de couleurs depuis le menu Fenêtre. La barre d'outil associée à cette fenêtre propose différents contrôles dont un, "Mélange" nous sera utile dans un instant.

Nous souhaitons nous doter d'une nouvelle palette. La palette système ne pouvant être changée, Director créera pour nous une nouvelle palette dès la première modification. Autre chose : il est impossible de modifier les première et dernières références (Blanc et noir ablsolu). On double clique sur la deuxième nuance. Director demande le nom de la nouvelle palette avant d'afficher le sélecteur de couleur. On choisit du noir. On fait de même pour l'avant-dernière nuance puis l'on sélectionne toutes les pastilles intermédiaires en cliquant sur la deuxième nuance avec la touche MAJ enfoncée. Director sait générer un dégradé de nuances entre deux valeurs colorimétriques de la palette. Ici, du noir au noir, le résultat est on ne peut plus uniforme :

Notre palette prend place dans la distribution en un emplacement qu'il faut noter. Dès lors, à tout moment de l'animation nous pourrons forcer son utilisation et ainsi obtenir que tous les pixels colorées quelque soit leur valeur d'index soient affichés en noir. Quand il travaille en 256 couleurs, Director se soucie seulement d'une chose : le numéro d'index des pixels des acteurs graphiques et sa correspondance dans la palette. Si la palette active dispose d'une puce n°2 noir, les pixels référencés 2 seront noirs.

Parce qu'il est impossible on l'a dit, de modifier la première nuance de la palette, nous ne pourrons obtenir en changeant de palette, la réinterpretations des pixels blancs. Si nous voulons créer un fondu a noir parfait, nous devons veiller à exclure cette teinte de l'animation.

A tout moment de l'animation désormais, il nous est possible de basculer de la palette en cours à notre palette noire, par la commande puppetPalette. Des essais peuvent être fait dans la fenêtre message de Director.

puppetPalette numéroDActeurDeLaPalette, duréeDeLaTransition

PuppetPalette admet deux arguments. Le premier permet de désigner dans la distribution l'acteur palette à utiliser, le second argument doit être un entier de 1 à 60 qui détermine la plus ou moins grande vitesse du changement ou transition de palette. Sur une machine courante, un chiffre entre 20 et 30 donne une transition intéressante.

Pour retrouver la palette système par défaut, on utilisera puppetPalette 0

 

Note : L'exploitation des palettes fut dans la version 6 géné par un bug que la version 7.0.2 était censée corriger. La Director 7.0.2 "Fix List" dit en effet : "Sprites in the same frame with a fade-to-black palette effect are no longer displayed before the fade occurs." Au moins dans la version académique, le bug subsiste pourtant.